Historique

2004-2014 :

une décennie d’histoire…

2004 / 2008 :

  • 5 années pendant lesquelles notre équipe de bénévoles grandit, (plus de 200 volontaires à ce jour) elle récolte des fonds destinés à la réalisation de notre projet : ouvrir un centre de développement sous forme de ferme pédagogique pour 25 adultes handicapés.
  • Nous multiplions nos interventions dans le monde de l’Evénementiel : Francofolies, Circuit de Francorchamps, tournois de tennis …
  • Nous diversifions nos activités pour y inclure la participation de certains de nos futurs bénéficiaires : création et confection d’autocollants, de badges etc…
  • La Cad’rousse, bière dont la recette est la propriété de l’asbl, est créée en 2008.

2009 :

  • La masse de nos activités, le nombre de dossiers administratifs, la recherche de partenaires nous amène à engager une coordinatrice (création du premier ETP).

2010 / 2011 :

  • Recherche et acquisition, sur fonds propres, d’un terrain de 5,3 hectares sur les hauteurs de Malmedy (Lieu-dit CLIGNEVAL – valeur du terrain : 155.000 €).

2012 :

  • Élaboration des plans du bâtiment principal et de ses dépendances.

2013 :

  • Implantation de la première serre-tunnel, plantation de notre verger, 440 arbres et arbustes fruitiers, par les élèves de terminale de l’IPEA de La Reid, les contacts avec nos partenaires se concrétisent : Fondation Reine Paola – Fondation CERA – BNP Paribas GDLux – Table ronde de Verviers…
  • Début des activités mensuelles sur notre terrain avec nos futurs bénéficiaires.

2014 :

  • Le Rotary Club de Malmedy Hautes-Fagnes nous soutient jusqu’au complet fonctionnement du centre (remise d’un premier chèque de 5000 € le 31 juillet).
  • Implantation de la deuxième serre-tunnel et construction du rucher.
  • Reconnaissance du bien-fondé de notre projet par le Ministre des finances qui nous octroie l’agrément pour délivrer des attestations de libéralisations fiscales aux personnes qui nous font des dons.
  • Lancement de l’Opération briques.
  • Construction du rucher pédagogique.

2016 :

  • Achat d’un container bureau pour servir de local aux bénéficiaires en attendant la construction des bâtiments.
  • Nouveaux plans des bâtiments

2017 :

  • Visite des Ministres Prévot et Schyns et promesse d’aides pour les frais de fonctionnement.
  • Plantation du second verger (305 arbres fruitiers)

2018 :

  • Engagement sur fonds propres d’un éducateur à temps plein pour un offrir un accueil de jour aux bénéficiaires en attente de l’ouverture du centre : La Cad’rine est née !
  • Construction d’un poulailler
  • Dépôt du permis d’urbanisme pour le bâtiment