2004-2014 :
une décennie d’histoire…
2004 / 2008 :
- 5 années pendant lesquelles notre équipe de bénévoles grandit, (plus de 200 volontaires à ce jour) elle récolte des fonds destinés à la réalisation de notre projet : ouvrir un centre de développement sous forme de ferme pédagogique pour 25 adultes handicapés.
- Nous multiplions nos interventions dans le monde de l’Evénementiel : Francofolies, Circuit de Francorchamps, tournois de tennis …
- Nous diversifions nos activités pour y inclure la participation de certains de nos futurs bénéficiaires : création et confection d’autocollants, de badges etc…
- La Cad’rousse, bière dont la recette est la propriété de l’asbl, est créée en 2008.
2009 :
- La masse de nos activités, le nombre de dossiers administratifs, la recherche de partenaires nous amène à engager une coordinatrice (création du premier ETP).
2010 / 2011 :
- Recherche et acquisition, sur fonds propres, d’un terrain de 5,3 hectares sur les hauteurs de Malmedy (Lieu-dit CLIGNEVAL – valeur du terrain : 155.000 €).
2012 :
- Élaboration des plans du bâtiment principal et de ses dépendances.
2013 :
- Implantation de la première serre-tunnel, plantation de notre verger, 440 arbres et arbustes fruitiers, par les élèves de terminale de l’IPEA de La Reid, les contacts avec nos partenaires se concrétisent : Fondation Reine Paola – Fondation CERA – BNP Paribas GDLux – Table ronde de Verviers…
- Début des activités mensuelles sur notre terrain avec nos futurs bénéficiaires.
2014 :
- Le Rotary Club de Malmedy Hautes-Fagnes nous soutient jusqu’au complet fonctionnement du centre (remise d’un premier chèque de 5000 € le 31 juillet).
- Implantation de la deuxième serre-tunnel et construction du rucher.
- Reconnaissance du bien-fondé de notre projet par le Ministre des finances qui nous octroie l’agrément pour délivrer des attestations de libéralisations fiscales aux personnes qui nous font des dons.
- Lancement de l’Opération briques.
- Construction du rucher pédagogique.
2016 :
- Achat d’un container bureau pour servir de local aux bénéficiaires en attendant la construction des bâtiments.
- Nouveaux plans des bâtiments
2017 :
- Visite des Ministres Prévot et Schyns et promesse d’aides pour les frais de fonctionnement.
- Plantation du second verger (305 arbres fruitiers)
2018 :
- Engagement sur fonds propres d’un éducateur à temps plein pour un offrir un accueil de jour aux bénéficiaires en attente de l’ouverture du centre : La Cad’rine est née !
- Construction d’un poulailler
- Dépôt du permis d’urbanisme pour le bâtiment